JFPC 2014

6 et 7 mai 2014 - Saint-Malo

Mardi 6 mai

09:00

Accueil

09:30-10:00

Principes fondamentaux de la cytométrie

Christian Muller (Strasbourg)

10:00-10:30

Piège et artéfacts de la cytométrie

Claude Lambert (Rennes)

10:30-11:30

Pause café - Visite exposition

11:30-12:00

Maturation myéloïde

Mikaël Roussel (Rennes)

12:00-12:30

Cytométrie et réponse cellulaire

Mickaël Bourge (Gif-sur-Yvette)

12:30-14:00

Déjeuner - Visite exposition

14:00-15:30
Atelier 1
C4

ABC de la cytométrie
Anne-Marie Faussat

B3

ABC de la cytométrie
Patricia Amé-Thomas

Nous vous proposons d’acquérir les bases nécessaires à l’utilisation de la cytométrie en flux de façon efficace et reproductible en abordant les points suivants : compréhension du fonctionnement de l’appareil, choix des contrôles quotidiens à réaliser, choix des fluorochromes, réglages des photomultiplicateurs, standardisation des protocoles.

A1

Qualité métrologie
ESQ / Amarok

A5

Qualité Audit
ESQ / Amarok

C3

Biologie végétale Spencer
Spencer Brown/ Mickaël Bourge

Pour l’atelier de cytométrie en biologie végétale, nous vous proposons d’acquérir des analyses simples mais précises des expériences “classiques” dans le domaine : mesure de la taille de génome (en pg DNA), mesure des niveaux d’endoréplication de la plante hôte et du symbiote (rhizobium), et la détermination de l’apomixie par FCSS (Flow Cytometry Seed Screening).
Bien sûr, vous pouvez y évoquer vos propres projets - et même analyser votre espèce favorite.

B2

Maturation myéloïde
Mikaël Roussel

A2

Microscopie et Hématologie
Bernard Chatelain

L'atelier revoit le réglage du microscope adapté à la capture d'images à des fins de télé-médecine. Il y sera évoqué les critères de choix d'un capteur mais également son réglage afin de numériser des images de qualité. L'utilisation de logiciels pour le traitement de ces images et la confection d'images de grands champs feront l'objet d'une démonstration pratique.

B1

Apoptose en image et en flux
Isabelle Martins

Stand 1

Evaluation de la toxicologie in-vitro par High Content Analysis
Ludivine Chapat

  • Premier atelier : « Amélioration de la sensibilité en Neurotoxicité ». Il a été montré que l’évaluation précoce de la toxicité de composés chimiques sur le SNC pouvait être améliorer en utilisant des méthodes de quantification phénotypiques par rapport à une évaluation plus classiques de viabilité et de métabolisme sur des cultures de modèles in-vitro. La caractérisation de l’aspect morphologique et fonctionnel du réseau neuronal permet d’obtenir des réponses aux composés testés à des doses plus faibles et des temps d’incubation plus courts. Nous verrons lors de cet atelier comment utiliser un outil de cytométrie en image (microscopie automatisée de type High Content Screening) afin de quantifier les changements morphologiques et fonctionnels sur des cultures de neurones (croissance neuritique, ramification, synapotgénèse…).
  • Deuxième atelier : « Avantage du multiplexage dans l’évaluation de la toxicité cellulaires ». L’un des goulots d’étranglement majeurs dans la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques est l’évaluation de la toxicité induite par ces composés et le retrait tardif de ces molécules pendant les processus de mise au point du médicament ainsi que le retrait du marché de molécules déjà mises en circulation. Afin d’évaluer le risque potentiel de ces drogues plus tôt dans leur processus de développement et réaliser une économie importante, il existe des méthodes de caractérisation de la toxicité cellulaire sur différents modèles in-vitro. Le multiplexage de plusieurs sondes intra-cellulaires et l’observation des changements phénotypiques rendus possibles grâce à la technologie de cytométrie en image (microscopie automatisée de type High Content Screening) permet d’obtenir des tests rapides, plus sensibles et plus spécifiques.
A3

Cycle Cellulaire
Jean-François Mayol

L’objectif de cet atelier est de donner les bases pour l’analyse du cycle cellulaire par cytométrie en flux. Seront évoqués : le choix des fluorochromes, les protocoles de marquage, le réglage de l’appareil, l’élimination des doublets, l’interprétation des résultats.

C1

Diva / Infinicyt
Nicolas Bailly et Olivier Muñoz

L’analyse des données de cytométrie est un point crucial dans le rendu et l’interprétation des résultats. Durant cet atelier, deux logiciels spécifiques seront utilisés (FACSDiva et Infinicyt) depuis la base (stratégie de fenêtrage, interaction des fenêtres, statistiques) jusqu’aux principes avancés dans l’analyse multiparamétrique (analyses en composante principales, fusions de FCS, arc de maturation...).

Stand 9

Maturation myéloïde
Marie-Christine Béné

15:30-16:00

Pause café - Visite exposition

16:00-17:30
Atelier 2
C3

ABC de la cytométrie
Anne-Marie Faussat

A4

ABC de la cytométrie
Julie Cazareth

Cet atelier permet de découvrir le cytomètre en flux, son principe de fonctionnement, son architecture fluidique et électronique. Nous aborderons les réglages de l'instuments (PMT, seuil, compensations), l'importance de la qualité de l'échantillon, ainsi que le choix des sondes fluorescentes.
Il est particulièrement indiqué pour les débutants.

C4

Cytométrie multicouleur
Juliette Desfrancois-Noël

  • Connaitre les nouveaux fluorochromes permettant de réaliser des matrices de 7/10 couleurs avec moins de compensation; propriétés et utilisation des brillant violet et des fluorochromes en tandem.
  • Comment réaliser une bonne matrice de compensation automatique sur DIVA?; avec billes et/ou cellules.
  • Trucs et astuces du logiciel DIVA en acquisition comme en analyse.
C2

Kaluza G Acquisition

A1

Qualité Audit
ESQ / Amarok

B4

Tri cellulaire
Laurence Talbot

L’objectif de cet atelier Tri est de vous présenter une démonstration pratique de l’utilisation d'un trieur (alignement, calcul du drop delay...) et de réaliser un tri 3 couleurs (choix des modes, compensation...). Les cellules pourront être triées sur lames et visualisées sous microscope à fluorescence.

B3

Myélodysplasies
Carmen Aanei et Lydia Campos

B2

Syndrome lymphoprolifératif B
Francine Garnache Ottou et Françoise Solly

Nous vous proposons de faire le point sur l’apport diagnostic de l’immunophénotypage pour le diagnostic des syndromes lymphoproliféraifs B, de la LLC à la Leucémie à tricholeucocytes en passant par tous les autres !!!
Avec des proposition de marqueurs d’intérêts à réaliser, de stratégie d’analyse sur des cas concrets sur logiciel d’analyse et d’interprétation.

A2

Microscopie et Hématologie
Bernard Chatelain

L'atelier revoit le réglage du microscope adapté à la capture d'images à des fins de télé-médecine. Il y sera évoqué les critères de choix d'un capteur mais également son réglage afin de numériser des images de qualité. L'utilisation de logiciels pour le traitement de ces images et la confection d'images de grands champs feront l'objet d'une démonstration pratique.

B1

Cytométrie en image et biologie marine
Nadège Marec

Analyse de globules de lipides neutres dans une souche de microalgue par Imagerie en flux : grâce au cytomètre Imageur, les globules de lipides neutres, marqués au Nile Red, peuvent être visualisés, dénombrés et les caractérisés. Lors de cet atelier, les participant pourront se familiariser avec le logiciel d’analyse IDEAS afin de traiter un jeu de données acquises sur la plateforme.

C1

Standardisation selon BD Biosciences

A5

HPN
Bernard Drénou

L’atelier “HPN” est destiné aux cytométristes qui souhaitent acquérir ou approfondir leur connaissance sur la détection de cette maladie. Après une introduction comportant la physiopathalogénèse de l’HPN, l’intérêt du test à haute sensibilité et le travail effectué par le groupe HPN (workshop, comparaison interlaboratoire, observatoire), la formation détaillera l’analyse en routine des test sur les leucocytes et sur les hématies illustrée par des cas cliniques.

Visite libre d’Intra-Muros

19:45

Soirée JFPC - Table d’Henri