Vous recherchez des informations sur le 20e congrès annuel de l’Association Française de Cytométrie ? Visitez le nouveau site !

Cytométrie 2015

18, 19 et 20 novembre 2015, Palais des Congrès d’Antibes Juan-Les-Pins

Bandeau - Cytométrie 2015

Atelier 11

Initiation à l’analyse de données en CMF : représentation multi-dimensionnelle avec le logiciel KaluzaTM

Emmanuelle Maillard

Depuis quelques années, la cytométrie en flux a connu une forte évolution technologique à la fois au niveau des cytomètres mais aussi de la variété des fluorochromes disponibles. Le type d’analyse s’est complexifié rendant les données plus difficiles à analyser et à interpréter.

De nouveaux logiciels permettent de prendre en compte ces nouveaux éléments tels qu’un nombre élevé de cellules analysées (quelques millions aujourd’hui) et d’un nombre élevés de paramètres traités (très commun aujourd’hui de réaliser des analyses 5 à 10 couleurs). L’arrivée de ces nouveaux logiciels sur le marché a ainsi permis de passer plusieurs caps importants dans le retraitement de ces données complexes : la rapidité du traitement de l’information ainsi que la simplification de la visualisation multiparamétrique pour une meilleure interprétation des résultats.

Le logiciel KaluzaTM, de Beckman Coulter, permet l’analyse « en temps réel » des données de cytométrie à l’aide d’outils à la fois simples et intuitifs d’utilisation mais aussi d’outils avancés permettant une analyse multiparamétrique « simplifiée ».

KaluzaTM intègre aussi d’autres outils indispensables pour la mise au point des protocoles, comme l’automatisation des calculs de la compensation de fluorescences à l’aide d’algorithmes (3 algorithmes différents) pour mieux répondre aux besoins des laboratoires.

D’autres fonctions intéressantes comme le Merge (fusion) des données permettent d’ouvrir d’autres horizons dans la manière de retraiter et comparer les données en intra ou inter-laboratoire.

L’objectif de cet atelier sera de découvrir ce logiciel ainsi que ses principales fonctions. Les participants auront également la possibilité de venir avec leurs fichiers FCS s’ils le souhaitent.


<< Retour