Atelier 4
Composer avec l’autofluoresence des cellules dans un panel multicouleur : l’intérêt de la cytométrie spectrale
Co-animateurs : Nicolas PERNET (ImaFlow, Dijon) & Fabien PITOISET (Cytek)
Objectifs : Cet atelier vise à connaitre les enjeux de l’autofluoresence des cellules lors de la conception d’un panel de cytométrie multicouleurs en cytométrie conventionnelle et en cytométrie spectrale. A l’issue de la formation, l’élève devra être capable de comprendre comment l’autofluoresence de cellules peut impacter la résolution des données et savoir comment la prendre en compte.
Contenu de l’atelier :
- L’atelier se déroulera sous forme de présentations où seront exposées les bonnes pratiques de gestion de l’autofluoresence en cytométrie conventionnelle et en cytométrie spectrale. Des données obtenues sur des échantillons à autofluoresence simple et à autofluorescence multiple seront utilisées pour illustrer les présentations.
- En deuxième partie, les stagiaires travailleront sur un jeu de données préalablement obtenu avec un LSR Fortessa et un Aurora afin de mettre en application les principes appris précédemment.
Nombre de participants : 15 maximum.
Public concerné : cet atelier s’adresse aux technicien(e)s, ingénieur(e)s, étudiant(e)s, chercheu(ses)rs souhaitant améliorer leur pratique d’analyse de cytométrie en flux et optimiser leurs panels multicouleurs.
Pré‐requis : avoir une bonne connaissance / Pratique régulière de la cytométrie en flux.
Modalités pratiques : la formation se déroulera en français et aura lieu de 14h à 17h